Portraits de Rio

Entant que manager du MamaRuisa, qu’amoureuse de Rio et « bloggeuse » Je connais un peu tous les guides touristiques. J’ai eu l’occasion d’en découvrir un qui sort du lot des guides de Rio, qui change des habituels et des classiques Cartoville et autre Lonely Planet. Un guide fait par des habitants, ceux la meme qui habitent Rio, qui la vivent au quotidien.

J’ai pensé que ca fallait vraiment le coup de vous en parler, meme si le blog a la meme intention, celle de vous faire vivre Rio comme une Carioca (meme d’adoption).

Portraits de Rio est articulé autour de personnages: des brésiliens, des gringos, des jeunes et moins jeunes. Arty ou entrepreneurs. Différents quartiers, différents points de vues. Différentes histoires, souvent amoureux de Rio, parfois désabusés mais avec Un point commun: La cidade maravilhosa!

Portraits de Rio, c’est 14 profils différents, et autant de visions sur RIO DE JANEIRO.

cropped-rio.jpg

 

J’aime l’entrée en matière avec une bloggeuse de 24 ans Juliana, qui est un parfait exemple de la ville, elle fait le pont entre des quartiers pas du tout touristiques comme Meier et Tijuca et offre une auto-description réelle et décomplexée des cariocas (hyper connectés, accros du seflie), ce sont des remarques que j’ai fait, sauf que dans la bouche d’une brésilienne forcemment ca a plus de poids (meme si ces recommandations ne sont pas tout à fait à mon gout, y a mieux, apart le Braseiro)

L’entrepreneur Alexandre, lui raconte ses debuts avec Rio, plutôt sombres, parle Business et difficultés rencontrées. Ce que les touristes ne voient pas, la partie cachée de l’iceberg. Autre style, autres quartiers, autres adresses (très pointues comme le museu do Açude que j’adore), même ville !

Le restaurateur Flavio (proprio de  La Cevicheria au Jardim Botanico, super adresse :)) , qui a été journaliste, surfeur et business man, qui affiche un sourire ultra bright et une nonchalance qui peut dérouter plus d’un  frenchy.  Le « cliché » du riche carioca, hyper détendu, et éternellement jeune.

Mestre Birinha lui parle Samba et de Cinéma. et qui de mieux qu’un Sambiste pour dévoiler les meilleurs adresses et expliquer la folie des écoles de Samba, principalement Mangueira.

Nadine, fondatrice de la Casa Geraçao, parle des favelas qu’elle connait bien, mais aussi de la personnalité des brésiliens, parfois compliqué à appréhender, des frustrations du quotidien, un Rio qu’elle aime et a arpenté pendant 10 ans avant de rentrer en France pour de nouveaux projets.

Pantone bRESIL
Casa Geraçao & Angélica Dass Pantone Humain

Chaque personnage vous dévoile son Rio, et la combinaison de toutes ces facettes de Rio montre son vrai visage, multiple et complexe.

Ca parle Favelas biensur, Capoiera, bière, sexualité, corps, cachaça, plages et Design. Feijoada, Nature , politique et Carnaval. Foot et samba. Amitiés et communautées. Tous ces adjectifs qui sont et qui font Rio. qui prouvent encore une fois que Rio c’est tellement de choses, c’est tellement grand, c’est bordélique … qu’il est bon de la découvrir avec un bon guide (physique – la meilleure c’est Annabelle, en irl ou papier 🙂 )

Pour résumer, ce guide, ce n’est pas qu’un guide avec des adresses à la pelle. C’est aussi un cours d’histoire, de socio et politique. Ce sont des parcours, des rencontres, des bouts de chemins. C’est ce qui vous rapprochera au mieux du « vrai « Rio.

 

J’ai noté Une adresse INDISPENSABLE qui manque sur le blog: Braseiro da Gavéa, post plage du dimanche, un classique, la meilleure viande de Rio, la façon de vivre à la Carioca (de la zonesul)… grosse faille perso.

Beaucoup d’adresses de restaurants et de musées sont sur le site Pauline Loves Rio, évidemment leurs adresses sont aussi mes adresses, mais pas toutes !il suffit de cliquer dans l’onglet  » search » et/ou de me suivre sur Facebook et Instagram @paulinelovesrio

Portraits de Rio – le guide -HIKARI EDITIONS 288 pages de Brasil Brasileiro, 18, 90 euros pour un séjour carioca inoubliable!

Portraits de Rio de Janeiro

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :